L'eau distribuée par la SEMOP présente une composition qui respecte les normes sanitaires imposées par les pouvoirs publics et contient tous les éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme humain (calcium, potassium, magnésium,…). L'eau que vous buvez est par conséquent considérée comme une eau de bonne qualité !
Qui contrôle la qualité de l'eau ?
La qualité de l’eau est déterminée selon des critères rigoureux fixés par la réglementation du Ministère de la Santé. Ainsi, la surveillance de la qualité de l’eau est assurée en continu par la SEMOP et par les services de l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Les analyses ARS
Les analyses réalisées par l'ARS indiquent :
- la qualité microbiologique (bactériologique) de l’eau
- la teneur en calcium, qui est un indice de dureté de l’eau. Bénéfique à votre santé et à vos canalisations, il peut toutefois être à l’origine de la formation de tartre
- la concentration de substances indésirables telles que les nitrates et les fluorures n’ayant aucune répercussion sur votre santé. Le fluor ingéré en quantité modérée peut même se révéler un allié contre les caries dentaires
- le taux de pesticides.
Les étapes de la surveillance
Le contrôle sanitaire s’effectue sur différents points du circuit de l’eau :
- au niveau de la ressource, afin de détecter d’éventuelles pollutions,
- à l’entrée et à la sortie des usines pour vérifier l’efficacité des traitements subis par l’eau,
- sur le réseau de distribution, au niveau des réservoirs et stations de pompage en particulier,
- au robinet du consommateur pour garantir une qualité bactériologique irréprochable de l’eau.
Zoom Eau de Dinan-Eau potable
Dans le cadre de l'autocontrôle nous avons prévu de réaliser plusieurs prélèvements. Pour l’année 2019, nous avons prévu de réaliser environ 290 000 analyses au niveau des ressources et des usines de productions de l’ensemble des contrats d’eau potable.
Consultez les dernières analyses de l’eau sur votre commune sur le site du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.