LES CONTRÔLES

Les contrôles

L'eau potable est soumise à des normes particulièrement rigoureuses, et de multiples analyses sont effectuées tout au long de son parcours jusqu'au robinet pour vous offrir une qualité d'eau irréprochable.

 

 Les paramètres analysés

picto réglage
  • Les paramètres microbiologiques
  • Les paramètres physico-chimiques : température, pH, composition en éléments minéraux
  • Les pesticides, les substances « indésirables » (nitrates, fluor) ou toxiques (plomb, chrome)
  • Les paramètres de confort : couleur, odeur, saveur

 

Les étapes de la surveillance

Le contrôle sanitaire s’effectue sur différents points du circuit de l’eau :

picto surveillance
  • Au niveau de la ressource, afin de détecter d’éventuelles pollutions,
  • À l’entrée et à la sortie des usines pour vérifier l’efficacité des traitements subis par l’eau,
  • Sur le réseau de distribution, au niveau des réservoirs et stations de pompage en particulier,
  • Au robinet du consommateur pour garantir une qualité bactériologique irréprochable de l’eau.

 

Un produit très contrôlé, des normes toujours respectées

Ces normes ont été fixées selon un principe de précaution maximale, qui protège les personnes dont la santé est la plus fragile. Elles reflètent deux préoccupations essentielles : 

  • La santé publique : ainsi l’eau ne doit pas contenir de bactéries ou de virus susceptibles de provoquer des maladies ; elle ne doit pas présenter de concentration de substances dites “indésirables” (fluor, nitrates) ou toxiques (plomb, chrome) supérieure aux normes établies. 
  • Le confort et le plaisir : l’eau doit présenter une saveur et une odeur acceptables par le consommateur, être claire et équilibrée en sels minéraux.  

 

Un double contrôle

Les délégations territoriales de l’Agence Régionale de Santé opèrent un contrôle sur l’eau qui vous est distribuée. Elles contrôlent aussi bien la qualité de l’eau elle-même que l’état des installations de production, de stockage et de distribution. Elles établissent une fois par an une synthèse officielle sur la qualité de l’eau dans votre commune. Cette synthèse vous est adressée avec la facture d’eau et les résultats d’analyse sont obligatoirement affichés dans votre mairie.
Parallèlement, La Société des Eaux de Millau assure une surveillance permanente de la qualité de l’eau tout au long de son parcours, de la ressource au robinet. Cette surveillance s’appuie sur des procédures techniques très rigoureuses et des outils de contrôle élaborés.

 

Zoom sur l'eau potable de Millau

Dans le cadre de l'autocontrôle, la Société des Eaux de Millau a effectué 171 contrôles microbiologiques et 199 contrôles physico-chimiques en 2018. Ces mêmes contrôles sanitaires effectués par l'Agence régionale de la Santé s'élèvent au nombre de 393 en 2018. Il y a donc eu plus de 700 contrôles de la qualité de l'eau en 2018.

Vous pouvez consulter les dernières analyses de qualité de l'eau sur la ville de Millau à tout moment sur le site du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé ou en cliquant ci-dessous: