Le cycle de l'eau
L'eau distribuée par la Société des Eaux de Millau est majoritairement captée de la source Esperelle ainsi que plusieurs forages (puits) situés près de La Graufesenque.
Préserver la ressource en eau et le patrimoine naturel
L'eau captée est rendue potable grâce à une désinfection par injection de bioxyde de chlore en usine, pour être ensuite livrée au domicile des consommateurs.
1. Puiser l'eau dans le milieu naturel
L’Eau qui sert à la consommation est d’origine superficielle (rivières, lacs, fleuves...) ou souterraine (nappes phréatiques). Elle est pompée par forage ou prélevée directement en surface.
Afin d’éviter la pollution des sources d’eau, des périmètres de protection sont installés : ils vont de la clôture située autour du lieu de captage jusqu’au contrôle des activités existantes sur les terrains alentours. Ils font l’objet de réglementations spécifiques, définies par arrêté du Préfet.
2. Traiter l’eau pour la rendre potable
Une fois prélevée, l’eau subit plusieurs types de traitements afin de la rendre propre à la consommation. Les traitements sont principalement physiques : filtration, décantation, afin de débarrasser l’eau des impuretés.
3. Acheminer et stocker l’eau traitée
Une fois rendue potable, l’eau est transportée à travers des réseaux. Ces conduites fermées, en fonte ou en acier, sont spécialement conçues pour véhiculer l’eau avec un maximum de sécurité et sans risque de pollution. Le stockage de l’eau s’effectue dans des réservoirs situés généralement en hauteur : bassins enterrés au sommet des collines ou châteaux d’eau.
Ils fonctionnent selon le principe des vases communicants pour assurer une pression régulière et suffisante au sein du réseau en fonction du rythme de consommation.
Ils constituent aussi une réserve de sécurité en cas d’incident sur le réseau.
4. Distribuer l’eau au consommateur
L’Eau est distribuée au consommateur à travers un système complexe de conduites dotées de vannes et d’appareils de régulation. La distribution de l’eau est contrôlée en permanence afin de pouvoir disposer 24 h/24 des données relatives à l’alimentation en eau (consommations globales et ponctuelles, niveau des réservoirs, débit et pression, mesures de qualité en de nombreux points du réseau), et ainsi subvenir aux besoins de tous.