Les métiers de l'eau
La production d’eau potable est une activité particulièrement complexe faisant appel à des techniques de plus en plus perfectionnées et à une réelle expertise. A chaque métier correspond des compétences précises qui permettent de participer à la préservation de notre environnement. Voici un échantillon des professions-clés au service de l’eau potable.
Le chargé(e) de clientèle
Il est l'interlocuteur privilégié des clients et assure au quotidien la gestion de la relation clientèle, Il accueille physiquement et téléphoniquement les clients, il est chargé(e) de prendre en compte et de traiter les demandes du consommateurs sur l'ensemble du cycle de vie et du parcours de celui ci.
Il est principalement sollicité pour :
- Fournir des renseignements (facture, travaux, paiement, relevé et consommations, etc)
- Traiter des demandes de branchement neuf, de la réception du kit branchement à la souscription du premier abonnement, en lien avec les équipes d'exploitation
- Souscription / résiliation d'abonnement
- Accord de facilité de paiement
- Traitement des réclamations consommateurs
- Gestion des interventions clientèle
- Enregistrement des index communiqués par le client
Le chargé(e) de clientèle terrain
Il effectue des opérations courantes d'exploitation et de maintenance sur les réseaux de distribution d'eau potable et il assure la réalisation des interventions dans le domaine "Consommateurs".
Il travail dans plusieurs domaines d'activités:
- Réseau Eau Potable : Entretien et petite maintenance des équipements hydrauliques et des poteaux incendie du réseau, participation aux réparation de branchement d'eau, entretien des appareils de régulation réseau et accessoires réseaux, contrôle de conformité de branchement d'eau...
- Consommateurs : Intervention chez le consommateur pour changement de compteur, relevés des compteurs, maintenance équipements de télérelève...
- Sécurité: Faire appliquer les règles de sécurité, balisage de zone de chantier et respect des règles de sécurité et hygiène...
- Reporting : Rendre compte mensuellement à sa hiérarchie et renseigner les interventions...
Le conducteur(rice) d'usine d'eau potable
L’eau doit subir une variété de traitements afin de la rendre propre à la consommation ou rejeter une eau saine en milieu naturel.
Le conducteur d’usine est celui :
- Qui se pose en garant de la qualité de l’eau sortant de l’usine. Elle doit en effet être conforme aux normes réglementaires définies par le Ministère de la Santé.
- Il est également responsable du bon état de fonctionnement permanent de l’installation.
- Il participe par ailleurs à la définition des consignes d'exploitation et s'assure de leur application sur le terrain, notamment en matière de sécurité.
- Il veille à la maintenance et à l’entretien des installations, être attentif aux contrôles de la qualité de l’eau à travers le suivi des analyses, surveiller les capacités de production, faire des propositions pour améliorer le service...
L'agent du réseau
Il travaille à la maintenance des réseaux et des ouvrages, peut être sollicité pour effectuer certains prélèvements et analyses, met à jour les plans de réseaux et participe au suivi des travaux.
En eau potable, il peut être sollicité pour :
- Installer des compteurs d'eau
- Rechercher des fuites
L'éléctromécanicien
L'électromécanicien intervient sur les réseaux et les usines de production d'eau potable.
- Action préventive : il veille au bon fonctionnement des installations électromécaniques
- Action curative : il assure les éventuelles réparations
L'électromécanicien doit faire preuve d’un savoir-faire dans le domaine des automatismes pour veiller à l’efficacité du système de télétransmission, poser des capteurs ou encore traiter des informations en provenance des usines.
Il doit également exploiter ses qualifications en électricité, mécanique, et hydraulique, pour effectuer le dépannage des matériels pneumatiques ou mécaniques, et intervenir sur des vannes ou réservoirs.